L'assemblée générale de notre association a eu lieu le SAMEDI 26 JUIN 2021 à 16H30 en visioconférence par JITSI!

ag2

Rapport d'activités 2020

*Janvier / Février 2020 :

- Préparation AG et suite de la réalisation Expositions 2019-2020 « 75ème de la Libération de la France et de l’Europe », « Soldats Louisianais dans les cimetières américains de la Seconde Guerre Mondiale en Europe de l’Ouest »

- Envoi des courriers aux Communautés de Communes, Communes et Associations susceptibles d’accueillir nos expositions / projections et conférences                                                                                    - Réalisés

*Mars : - mise en place de la fresque « Major Kellam » parachutiste tué le 6 juin 1944 à Sainte-Mère-Eglise (Calvados) à la Chapelle de Beauvois (Baâlons). Prototype disponible à consulter

- mise en forme des expos « 75ème Anniversaire de la Libération de la France »

- 7 mars : Assemblée Générale de l’Association et exposition « Cimetières américains Seconde Guerre Mondiale… » à l’Auberge du Cheval Blanc -Les Ayvelles                                              - Réalisées

*Avril : - dès début avril présentation des expos / projections / conférences dans les mairies et lieux qui nous ont sollicités

- Projets reportés : COVID

*Mai /Juin : - suite présentation des expos / projections / conférences

- 16/30 mai : Exposition « Des Ardennes à la Louisiane… » à la Médiathèque de Villers-Semeuse avec vernissage le 16 mai à 11h et projection commentée le 29 mai à 19h.                  - Projets reportés : COVID

- 14 juin : Festival Tradition et Terroir à Vrigne au Bois organisé par les Ramounis (200 participants environ) dont exposition « Soldats louisianais inhumés dans les Cimetières Américains de l’Europe de l’Ouest ».

- Projets reportés 2021 : COVID

*Juillet : - 26 juillet à Baâlons : - Expositions / conférences « des Ardennes à la Louisiane sur les traces des pionniers Houssière-Latreille et leurs villages ardennais » / « Soldats louisianais inhumés dans les Cimetières Américains de l’Europe de l’Ouest ».

- Repas champêtre de recettes ardennaises et louisianaises, vente et animations

- Projets reportés 2021 : COVID

*Septembre : Malheureusement, comme indiqué ci-dessus, les conditions sanitaires imposées par la pandémie « Covid 19 » dès le 17 mars 2020, ne nous ont pas permis de réaliser certains projets 2020 après cette date ? Par contre, dès avril, si l’exposition prévue à la médiathèque de Villers Semeuse a été remise à une date ultérieure (2021 si possible…), nous avons quand même assuré une exposition réduite le 26 juillet 2020 à Baâlons (Chapelle)., En coopération avec l’Association « La Cassine en Ardenne » nous avons réalisé pleinement une exposition du type de celles prévues pour l’année 2020 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre (voir aussi sur le site : www.france-louisiane-champagne-ardenne.fr ).

*Novembre / Décembre : et après notre implication en 2017-2018 (expositions, conférences, diaporamas et livrets ...) dans la célébration de l'entrée en guerre des Etats Unis (1917), notre action aura été dès la fin d'année 2019, mais plus particulièrement courant avril-mai 2020 de participer en coordination avec les autorités et associations de notre ressort aux célébrations du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes et de la Libération de la France sous forme de délégation, d’expositions / projections / conférences.

En coordination avec notre Association Nationale et les Responsables aux relations internationales de notre secteur d’activités, nous voudrions proposer la présentation des films "Cigarettes et Bas Nylon", "Mon Camarade" et éventuellement "La Bataille des Ardennes" suivie de conférences complétés par une exposition commentée des données y compris iconographiques sur la progression des troupes alliées dans notre région, départements, villes et villages et la décliner comme fin 2019 dès le début 2020 dans plusieurs villes champardennaises lors des différentes célébrations des Commémorations du 75ème anniversaire de la Libération (contacts pris avec les Communautés de Communes, Communes, Associations… dès janvier).

Les moyens matériels disponibles, actualisés et régulièrement complétés :

- Films : « Mon Camarade », « Cigarettes et bas nylons », « la Bataille des Ardennes »

- Panneaux d’expositions « Cimetières américains » et « sur les traces des pionniers de nos villages ardennais »

- Documentations et petits matériels de l'époque en complément des prêts individuels

- Duplication et impression de documents en format A4 à A1.

Les bilans financiers et les rapports d’activités concernant les subventions DIVAP (Région) et FDVA (Etat) ont été établis et envoyés à leurs financeurs respectifs. Un gros travail, mais à la hauteur des subventions reçues

Nous avons été en cette fin d’année à la recherche, et ce en synergie avec notre association nationale et nos partenaires habituels, de moyens plus visuels et distanciels pour pérenniser ce projet que nous reprogrammerons dès la levée des mesures sanitaires et espérons-le, la reprise des activités y compris les Commémorations de la Libération de la France en 2021 comme annoncée à plusieurs reprises par différentes communes.

Contact régulier tout le long de l’année avec David Marcantel, notre Président d’honneur en Louisiane.

Mise en place de la boutique de l’association par Jocelyne sur notre site (ci-dessus) qui a en assuré le suivi toute l’année. Conception des réalisations à vendre, surtout des sets de table à partir de photos, calendriers… mais aussi des pastels que Madame Colette Lassner (délégation régionale Hauts de Seine) nous a envoyés avec son autorisation de reproduction.

Nos projets

*Janvier / Février :

- Vœux aux élus - adhérents – amis de France Louisiane/Champagne-Ardenne

- Préparation AG

- 23 janvier et 27 février : Instants Francophones « zoom »

- 12 février : Conférence « zoom » chansons louisianaises

- remise en forme des expos « 75ème Anniversaire de la Libération de la France »

- mise en place du projet d’émissions entre Radio KRVS (Acadie-Louisiane) ou KVPI (Acadiana’s classic x) / Radio Bouton (Ardennes) en liaison avec le CODOFIL

- 6 mars : Conseil d’Administration de l’association par « zoom »

- Assemblée Générale de l’Association et expositions à programmer en fonction de l’évolutions des conditions sanitaires

- 27 mars : Instants Francophones « zoom »

*Avril :  - dès début avril présentation des expos / projections / conférences dans les mairies et lieux qui nous auront (re)sollicités en fonction des restriction sanitaires

- 24 avril : Instants Francophones « zoom »

*Mai /Juin : * Suite présentation des expos / projections / conférences :

- Exposition « Des Ardennes à la Louisiane…» à la Médiathèque de Villers-Semeuse avec vernissage

- 12-13 juin : Festival Tradition et Terroir à Vrigne au Bois organisé par les Ramounis (200 participants environ)

* Programmer visite Blérancourt  / Bois Bellaud

* Instants Francophones « zoom »

- Repas champêtre de recettes ardennaises et louisianaises, vente et animations, suite présentation

*Septembre/Octobre :

- réalisation bilans et présentation des compte rendus, vidéos, photos… réalisés lors des différentes activités 2021 énoncées ci-­dessus

- journées Européennes du Patrimoine en collaboration avec La Cassine Ardenne ?

- accueil d’un groupe de 7 personnes du Texas et de Louisiane, en septembre peut-être

*Novembre / Décembre : Préparation du voyage en Louisiane prévu au printemps 2022 de préférence ou octobre si les conditions sanitaires le permettent : Echanges familiaux et amicaux, culturels, linguistiques et visites touristiques en collaboration avec Monsieur David Marcantel de Jennings (Louisiane) Vice-Président d’honneur pour la Louisiane de notre association.

Au vu de l'objet principal de nos statuts décliné dans l'article 2 : « Mieux faire connaître la Louisiane à la France et la France à la Louisiane, ainsi que toutes les communautés francophones existant aux Etats-Unis, de favoriser l'amitié et la coopération entre elles et de leur apporter un soutien efficace pour les aider, préserver et développer comme elles le souhaitent le patrimoine culturel de leurs ancêtres » et après notre implication en 2017-2018 (expositions, conférences, diaporamas et livrets ...) dans la célébration de l'entrée en guerre des Etats Unis (1917), notre action sera dès la fin d'année 2019, mais plus particulièrement courant avril-mai 2021 de participer en coordination avec les autorités et associations de notre ressort aux célébrations du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes et de la Libération de la France sous forme de délégation, d’expositions / projections / conférences (en remplacement des annulations de 2020).

En coordination avec notre Association Nationale et les Responsables aux relations internationales de notre secteur d’activités, nous voudrions reproposer la présentation des films "Cigarettes et Bas Nylon", "Mon Camarade" et éventuellement "La Bataille des Ardennes" suivie de conférences complétés par une exposition commentée des données y compris iconographiques sur la progression des troupes alliées dans notre région, départements, villes et villages et la décliner comme fin 2019 dès le début 2021 dans plusieurs villes champardennaises lors des différentes célébrations des Commémorations du 75ème anniversaire de la Libération (contacts pris avec les Communautés de Communes, Communes, Associations… dès janvier).

Les moyens matériels disponibles, actualisés et régulièrement complétés :

- Duplication et impression de documents en format A4 à A1

- Photographies encadrées de Louisiane, format 70x50 (Exposition Gabriel Vitaux)

L’évaluation sera faite à partir :

- des relevés de la fréquentation et audience des actions (expositions - projections - conférences…)

- des commentaires des structures et des publics concernés

- d’une fiche - Enquête récapitulative des évaluations tant quantitatives que qualitatives des indicateurs ci-dessus transmise par les responsables et/ou animateurs des structures d'accueil de nos réalisations.

alligator

Notre compte facebook