Il y a quelques jours, les Etats Unis ont célébré leur plus importante fête de l'année : la journée de THANKSGIVING !

 

Thanksgiving 1019x573

En période normale, cette journée est typiquement la journée la plus célébrée de l'année, ici aux Etats Unis !
Toutes les familles ou tout du moins, celles qui le peuvent, se retrouvent autour de la table familiale pour partager le repas traditionnel, composé des quatre éléments indispensables : la célèbre dinde farcie, la purée de pommes de terre, la sauce de cranberry (canneberge) et le fameux gâteau a la citrouille. Beaucoup y rajoutent d'autres plats...
La question, que beaucoup de gens se posent alors, est :
Mais d'où vient donc cette tradition, si ancrée dans l'esprit Américain ?
Comme c'est très souvent le cas, il y a évidemment plusieurs versions...
Selon Historia, tout commença avec un "repas de remerciement" entre colonistes et natifs américains à l'automne 1621 et tout ce que l'on sait de ce tout premier repas, vient d'un témoignage personnel, écrit, seul connu à ce jour..., par un des témoins participant à ce repas et qui a écrit àpremiere fete thanksgiving 1 ce sujet, dans son journal personnel en décembre 1621.

Son nom ? EDWARD WISLOW.

Edward Wislow faisait partie du fameux groupe d'environ 100 émigrants qui, en 1620, avait traversé l'Atlantique, venant d'Angleterre, sur la Mayflower et avait fondé la Colonie de Plymouth, dans l'état du Massachussets d'aujourd'hui.
D'après Edwards Wislow, ce fameux premier repas de Thanksgiving ne dura pas seulement un jour, ou quelques heures, comme aujourd'hui, mais se déroula sur 3 jours, entre la fin Septembre et la mi-Novembre 1621.
A l'époque, cette grande "fête de remerciements", était considérée comme une célébration des moissons de fin d'été, entre les colonistes et les natifs américains, qui venaient essentiellement d'une seule tribu de la région appelée les Wampanoag.
Wislow rapporte qu'à ce premier repas de remerciements, organisé à la "Plantation de Plymouth", il y avait un peu plus de 50 colonistes présents, tous survivants de la Mayflower, essentiellement des hommes, 22, et beaucoup moins de femmes, seulement 4, car beaucoup de ces femmes arrivées sur cette même Mayflower, en 1620, n'avaient pas survécu au terrible premier hiver 1620/1621 et aux maladies qui s'en suivirent. On dit même que près de 80 % des femmes n'avaient pas survécu à ce terrible premier hiver.
Les autres personnes présentes à cette première célébration, étaient les enfants de ces mêmes colonistes. Wislow en compte à peu près 25, ainsi que les 90 membres environ de la tribu des Wampanoag, avec à leur tête, leur leader, le Roi Massasoit, que l'on appelait le "Sachem de la Tribu".
Pour les colonistes, ce grand repas de remerciements signifiait "un grand merci" à leur Dieu pour la magnifique et opulente récolte qu'il venait d'avoir au cours de l'été.
Pour les natifs américains c'était surtout l'occasion, comme il leur était normal de le faire régulièrement et en chaque occasion quand ils allaient chasser, pêcher ou ramasser des plantes, de se réunir et de célébrer pour remercier. C'était une chose courante...

Our Almost Traditional Thanksgiving Dinner 1En cet automne 1621, selon le témoignage de Edward Wislow, tout le monde a mangé du dindon sauvage, de la viande de cerf et de biche en abondance dans les forêts environnantes, du poisson et des coquillages car il y avait beaucoup de rivières et de cours d'eau, dans la région. En ce qui concerne les fruits et les légumes, soit amenés par les colonistes, comme les carottes, la salade, les concombres, les poireaux, les courges et les citrouilles que beaucoup avaient commencé à cultiver dans les champs environnants, soit amenés par les natifs américains, comme les plantes sauvages, les artichauds, l'ail, les raisins et les noix, ce fut aussi l'abondance.
Comme il y avait peu de femmes, seulement 4 pour à peu près 140 personnes, il est très probable que certains des hommes et même les enfants ont dû mettre la main à la pâte pour aider à préparer ce premier grand repas de Thanksgiving.

Par la suite, la tradition de ces repas se propagea pendant toutes les années 1600, pour célébrer régulièrement la fin des récoltes et des moissons et plus personne ne parla de ce journal, écrit par Edward Wislow, jusqu'à un certain jour de 1841, quelques 220 années plus tard, quand un autre écrivain, du nom de ALEXANDER YOUNG le retrouva par hasard. Vraiment marqué et étonné par ce témoignage, il le fait publier dans un livre qui s'appelle "CHRONIQUES DES PELERINS FONDATEURS".
Ce livre n'a pas beaucoup de succès, il disparait et refait surface neuf ans plus tard en 1850 quand une femme du nom de "Sarah Josepha Hale" le retrouve, aussi par hasard. Très frappée par ce récit, elle se met en quête de faire reconnaitre, dans une Amérique très divisée et aux portes de la guerre civile, une "Journée Nationale de Thanksgiving". Pour ce faire, elle fait campagne auprès des nombreux responsables politiques de l'époque et réussit si bien qu'en 1863, en pleine guerre civile, pour essayer de réunifier le pays, le président Américain ABRAHAM LINCOLN, proclame que le dernier jeudi de novembre, sera dorénavant, le "Jour Officiel National de Thanksgiving". Quelques soixante-quinze années plus tard, au milieu des années 1930, le président FRANKLIN DELANO ROOSEVELT, en fera un "Jour Férié Fédéral Permanent", tel qu'on le connaît aujourd'hui...
Sur une note beaucoup plus personnelle, après mon arrivée aux Etats Unis, en 1980, j'ai eu la chance de passer mes trois premières années, dans une petite ville de l'Etat du Vermont, Burlington, en Nouvelle Angleterre. Et là, j'ai eu la chance unique de rencontrer un couple, déjà d'un certain âge, merveilleux, pleins de bonheur, de gentillesse mais aussi très imprégnés et gardiens des vieilles traditions américaines, qui m'ont vraiment fait découvrir la vraie nature et la raison d'être de Thanksgiving. Je n'ai jamais oublié car c'est avec eux que j'ai célébré mon premier Thanksgiving !

Burlington est une petite ville située pas très loin du Massachusetts, relativement bien sûr à l'échelle américaine et justement pas très éloignée de ce petit village de Plymouth, là où ces premiers "Pèlerins de la Mayflower" ont débarqué et en remerciement organisé le premier repas de Thanksgiving. J'ai eu l'occasion de m'y rendre à maintes reprises et je dois ajouter, que moi, qui suis émigrant de première génération dans ce pays, je ressens à chaque fois un petit pincement au cœur en "remerciement" de tout ce que ce pays m'a donné et apporté.
Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de voyager avec moi dans le Nord /Est des Etats Unis, entre Boston et Washington DC, vous vous souviendrez certainement de nos visites à Plymouth, sur les lieux de ce premier Thanksgiving !

En attendant..."HAPPY THANKSGIVING" à tous de Beaverton dans l'Oregon où j'habite maintenant et où je fêterai mon "44ème Thanksgiving" en famille, avec entre autres mes petits fils Cameron 4 ans et Devon 1 an et demi qui ont déjà la double nationalité française et américaine et de cela je suis très fier !
Albert ARNAUD.

alligator

Notre compte facebook

Logo ALCA 1 3

 

Nos recherches généalogiques

genealogiee

Ville de jennings

welcome to jennings louisiana